lundi 29 août 2016

Marion 13 ans pour toujours

Résumé: "Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coup d'insultes et de menaces.
J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied.
J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ai envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie."

Note: 15/20

Avis personnel: un livre bouleversant qui montre à quel point les adolescents peuvent être cruels entre eux mais ce qui m'a le plus choqué, c'est l'inaction et même l'indifférence des adultes qui n'ont rien fait pour sauver Marion et qui limite insultent et envoient sur les roses la mère de Marion qui cherche des réponses sur ce qui s'est passé. Personne ne veut lui répondre que ce soit les adultes du collèges, la police et même les parents des bourreaux de Marion interdisent à leurs enfants de parler à la mère de Marion, alors que tout ce qu'elle veut c'est des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire