lundi 6 février 2017

Moi, Représente Tous, Et parle au nom de Ceux.

Résumé: Je gerbe sur l'animosité de notre société. Rien de pessimiste. Juste le constat lucide de monde dépourvu de sens où nos vies éphémères se dissolvent dans un silence léthargique. Mon objectif: fuir cette réalité qui m'angoisse en m'efforçant de fabriquer mon bonheur de toute pièce, dans l'espoir que celui-ci existe. En attendant, je sors. Je bois aussi. Beaucoup. Mais qu'importe mes choix, tout stagne sans amour et se traine sans éclat. Jusqu'à ce que je la rencontre: ELLE. Cette dope divine qui grouille dans votre muscle cardiaque et qui éradique toute forme de mal-être. La vraie question: jusqu'à quand?
Expulsée avec fougue et sincérité, cette histoire d'amour trempée dans l'atmosphère parisienne délivre la photocopie cancérigène d'une génération en quête de légitimité. Stéphane Jouanny nous livre sans prétention sa vision acide et poétique de l'Amour, sur un fond de satire qui s'attaque à la Vie, à l'Homme, et aux querelles existentielles résonnant en chacun de nous. Au final, un roman qui nous sort de notre zone de confort et qui nous pousse à décrypter la lueur d'espoir enfouie au plus profond de nous.

Note: 19/20

Avis personnel: un livre super intéressant que j'ai adoré lire. L'auteur dévoile sans détour la nature de l'être humain, à savoir, égocentrique, narcissique également, tourné vers le matérialisme et aussi à faire la tête, en bref un humain qui veut tout avoir sans rien faire. Le personnage profite de la vie à fond en sortant, buvant, espérant trouvant une raison de continuer. Et il trouve cette raison dans la personne de ELLE, en trouvant l'Amour avec un grand A qui nous fait mal, et qui fait d'autant plus mal quand cela s'arrête d'un coup sans raison spécifique. La description de l'humain est très réaliste je trouve, et au fond de moi, cachée sous une sacrée couche de manque de confiance en moi et en l'humanité, j'aime à croire que cette vision de l'amour avec un grand A, au point de nous faire mal et de nous faire vivre en même temps, existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire